• Vervoz-Clavier
  • Vallon de Seny-Tinlot
  • Chateau de Modave
  • Chateau de Tharoul-Marchin

A voir

A faire

Se loger

Se restaurer

ACTUALITES

BATTUES

 

Plus d'info ici

Le tableau que nous vous communiquons ne constitue que les activités de chasse en battue pour lesquelles nous avons reçu une information de la Division de la Nature et des Forêts. D'autres activités de chasse peuvent se dérouler durant cette période sans que nous en soyons averti, et certaines dates peuvent être modifiées sans préavis.
Soyez donc toujours vigilants aux affichages obligatoires à l’entrée des bois (affiches jaunes ou rouges).

 

 

 

 

Conférence "L'histoire de Vyle-Tharoul"

Catégorie
Autres
Date
vendredi 27 août 2021 20:00
Lieu
Buvette du foot de Vyle-Tharoul

L'Histoire de Vyle-Tharoul, du Moyen Âge à nos jours

Depuis combien de temps Vyle et Tharoul existent-ils ? Que se passait-il dans notre coin de campagne, il y a plusieurs siècles ? Des questions que vous ne vous êtes peut-être jamais posées… Mais si je vous disais que notre petit village a plus de 1000 ans d’existence attestée et que de nombreux documents permettent d’en retracer l’histoire, seriez-vous curieux d’en savoir plus ?

Passionné d’histoire et de généalogie, je me suis lancé il y a deux ans dans la recherche des origines de notre village. Contrairement à mes attentes, les archives historiques regorgent d’informations et attestent d’une longue et riche histoire. Si vous êtes curieux, je vous propose de partager mes découvertes à travers une présentation d’une heure et demie environ qui en retracera les grandes lignes.

* Une Histoire Millénaire *

Au Xᵉ siècle, alors que le comte de Huy avait bâti une forteresse sur le rocher du Pont-de-Bonne, le village de Vyle, qui faisait partie de son Comté, possédait déjà une église. Plus tard, le seigneur de Vyle fera construire une maison fortifiée attenante afin d’assurer la protection des habitants, alors qu’à Tharoul, c’est une tour de défense qui sera érigée.
Des centaines d’années plus tard, ces structures laisseront place à des châteaux de plaisance alors que la vieille église entièrement détruite, sera reconstruite à neuf plus loin.

En collaboration avec le Cercle Royal d'Histoire et de Folklore Marchin-Vyle

Présentée par Jean-François Vandenrijt

Entrée gratuite

 
 

Toutes les dates

  • vendredi 27 août 2021 20:00

Propulsé par iCagenda

COUP DE COEUR

Traqu'boules

du 1er au 24 décembre

Plus d'infos ici