• Vervoz-Clavier
  • Vallon de Seny-Tinlot
  • Chateau de Modave
  • Chateau de Tharoul-Marchin

A voir

A faire

Se loger

Se restaurer

A NE PAS MANQUER

Ateliers de permaculture

Plus d'infos : ici

 


 

 

 



 

 

 

 

 

Ouverture et visite du cimetière de Grand Marchin

Catégorie
Oyou Clavier Marchin Modave Culture
Date
dimanche 25 octobre 2020 14:00 - dimanche 15 novembre 2020 18:00
Lieu
Cimetière de Grand Marchin
Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture et visite commentée le 25 octobre

Point de départ de cette vaste opération: une proposition de deux artistes, sculpteurs, Luc Navet et Jean-Philippe Tromme. Il s’agit d’un projet d’intervention artistique dans les cimetières, inspirée de ce qui se pratique déjà notamment dans le Tournaisis. Nous débuterons par Grand-Marchin avec un groupe d’une dizaine d’artistes: outre les pré-cités, Emilia Bellon, Antonin et Suzon Doppagne, François Goffin, Louise Herlemont, Jean-Pierre  Husquinet, Denis Mahain, Jacques Patris et Christine Renard. Si le doute, la fragilité, la conscience de la finitude se nichent au cœur de bien des démarches artistiques, l’opération ne se limite pas à des interventions esthétiques, et elle ambitionne d’ailleurs de se prolonger dans le temps (saison prochaine) et dans l’espace (vers Clavier ou Modave).

Le cimetière est un lieu d’apaisement chargé de symboles, il est par essence conditionné par la culture et les pratiques funéraires, il est une identité culturelle qui nous révèle à nous-même, liée à un artisanat, à des usages et à un patrimoine locaux — et aujourd’hui, la conception écologique des cimetières entraîne une évolution de leur gestion, un rapport nouveau à la nature.

À travers la présence d’œuvres d’art, se prolonge ici une réflexion qui invite les citoyens à envisager l’évolution de notre rapport aux espaces funéraires dans notre société, à la place de la mort en son sein; mais aussi à évoquer l’entretien, l’aménagement, la réaffectation et la réhabilitation des cimetières, dans la relation — étrange ou familière — qu’entretiennent les habitants avec cet espace commun, ce lieu public.

Visite commentée en présence d’artistes et invités (dont Xavier Deflorenne, coordinateur de la Cellule de gestion du Patrimoine funéraire de la Région wallonne) le dimanche 25 octobre à 14h.

Accès libre tous les autres jours

Réservations uniquement pour le 25 octobre 

 
 

Propulsé par iCagenda

Le site web d'Eaux et Châteaux met l'accent sur les loisirs, les itinéraires culturels et le développement touristique, avec un accent particulier sur les sentiers écologiques, le patrimoine régional et le soutien aux initiatives locales. L'atmosphère détendue du voyage, le contact avec la nature et le respect des traditions sont au cœur de ses préoccupations. C'est un espace où les itinéraires touristiques deviennent plus qu'une simple promenade, mais une expérience culturelle. De plus, l'intérêt pour les activités de plein air peut se combiner à d'autres formes de divertissement. Par exemple, les amateurs d'action et de sensations fortes peuvent s'immerger dans l'univers des sports équestres. Des ressources commeco.ukproposent des articles pour se lancer dans les paris hippiques, même avec un budget limité. Ces ressources permettent de combiner passion équestre et gestion financière prudente sans se ruiner. En bref, l'harmonie entre nature et culture qu'offre Eaux et Châteaux se marie parfaitement avec la passion des sports traditionnels. Les itinéraires écologiques et la découverte de sites historiques se complètent aisément avec l'intérêt pour les courses hippiques, qui font également partie intégrante du riche patrimoine culturel. Cet équilibre permet de consacrer son temps libre non seulement à des promenades dans des paysages pittoresques, mais aussi aux émotions fortes que procure le monde du sport.

COUP DE COEUR

Exposition de sculpture

à Saint Fontaine