• Vervoz-Clavier
  • Vallon de Seny-Tinlot
  • Chateau de Modave
  • Chateau de Tharoul-Marchin

A voir

A faire

Se loger

Se restaurer

A NE PAS MANQUER

Ateliers de permaculture

Plus d'infos : ici

 


 

 

 



 

 

 

 

 

Afriquement dingue !

Catégorie
Oyou Clavier Marchin Modave Culture
Date
samedi 19 mai 2018 14:00
Téléphone
Site internet

Samedi 19 mai 2018, l’association Kondroka, en collaboration avec l’asbl Devenirs et le Centre culturel de Marchin, vous invite à la 4e édition du festival « Afriquement Dingue ! ». Le nom du festival est un jeu de mots paraphrasant l’expression « Afrique mandingue », le Mandingue étant le terme exprimant à la fois un ensemble de peuples apparentés par leurs langues, leurs cultures et une région de l’Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal).

Cette nouvelle édition se fera sous le parrainage de Babara Bangoura, le fils spirituel du grand maître guinéen du djembé, Mamady Keita. Leader du groupe Foli Kan, Babara perpétue l’héritage de la tradition guinéenne et l’art du djembé, en diffusant un message qui rejoint celui de Mamady : la musique n’a pas de frontières, la couleur de peau n’est pas un obstacle à l’approche des autres cultures.

De nombreuses animations ponctueront l’après-midi avec notamment un défi intitulé « 100 djembés avec Babara » : un appel est lancé aux percussionnistes de tout niveau pour jouer un morceau sous la houlette de Babara Bangoura. Mais encore, les prestations des groupes Teriyaet Mandenka de l’école de percussion « Mandingfoli » ; un atelier masque ainsi qu’une parade de masques Dodo avec Alain, Kadi et Driss, un atelier danse – flash mob de danse africaine, des contes africains, des repas africains ou européens, un « marché africain »proposant artisanat, bijoux, instruments de musique, petite restauration, plats africains, boissons exotiques…

La soirée débutera par le concert de « Babara Bangoura Fakoly » avec en première partie le groupe Kondroka et se clôturea par une soirée Dj animée par trois piocheurs de musiques ensoleillées : Hugo Freego, Jean Mikili et Henri Death.

Notons que cette journée est également la clôture de la quinzaine « Akiliso ». Akiliso (maison de la connaissance) est un projet d’échange interculturel avec des artistes du Burkina Faso et une population mixte (intergénérationnelle). Lors de la quinzaine « Akiliso » (du 7 au 19 mai), le Théâtre Eclair (Burkina Faso) propose des journées d’échanges avec les travailleurs, partenaires et publics des PCS du Condroz, de Marchin et de l’Ourthe, du CPAS de Nandrin, les acteurs socioculturels et les citoyens condrusiens sur les rapports intergénérationnels et multiculturels. L’objectif de cette démarche est de susciter des rencontres et des échanges afin de réduire la discrimination sous toutes ses formes.

Au programme :

L’après-midi :
• De 14h à 16h: fabrication de masques.
• De 14h à 18h : diffusion en boucle d’un court métrage réalisé par un collectif de réfugiés initié par la croix rouge de Belgrade/Namur (15’) - Pas de diffusion quand il y a les contes.
• À 14h30 et à 16h : restitution d’un conte écrits durant la « Quinzaine Akiliso » dans le four à pains (durée 15’).
• 15h : défi 100 djembés sous la houlette de Babara Bangoura (durée : 1 heure).
Un défi est lancé : « 100 djembés avec Babara » : rassembler 100 percussionnistes pour jouer un morceau sous la houlette de Babara Bangoura et faire vibrer les cœurs en pénétrant dans la culture mandingue.
L’appel est lancé : à tous les percussionistes de tout niveau, de partout possédant ou pouvant emprunter un djembé, dunun ou autre instrument de l’Afrique de l’Ouest, bienvenue !
• 16h30 : parade de masques (parade des enfants) : explication de la tradition Dodo au Burkina Faso.
• 17h : prestation de l’école de percussion de Babara Bangoura : Teriya et Mandenka.
• 17h30 : atelier Danse – flash mob de danse africaine
• 18h : Hymne d’Akiliso 2018 par les enfants. Durée (10’)
• 18h10-19h : repas. Africain (poisson) sous réservation (085  41 35 38) – Européen (pâtes, sauces au choix) sans réservation

En soirée :
• 19h : prestation de Kondroka (30’).
• 20h15 : Concert Babara Bangoura Fakoly
• 22h/22h30 : Soirée Dj animée par trois piocheurs de musiques ensoleillées : Hugo Freego, Jean Mikili et Henri Death. Durée : jusque 1h30.

Samedi 19 mai à partir de 14h
Au relais de Vyle-Tharoul, rue du Parc 5 à 4570 Vyle-Tharoul
Entrée gratuite aux animations de la journée – 8 € pour la soirée (concerts)

Responsable de projet : Jean-Marie Schippers, 0478/670.638 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

Liste des Dates (vue évènement)

  • samedi 19 mai 2018 14:00

Propulsé par iCagenda

Le site web d'Eaux et Châteaux met l'accent sur les loisirs, les itinéraires culturels et le développement touristique, avec un accent particulier sur les sentiers écologiques, le patrimoine régional et le soutien aux initiatives locales. L'atmosphère détendue du voyage, le contact avec la nature et le respect des traditions sont au cœur de ses préoccupations. C'est un espace où les itinéraires touristiques deviennent plus qu'une simple promenade, mais une expérience culturelle. De plus, l'intérêt pour les activités de plein air peut se combiner à d'autres formes de divertissement. Par exemple, les amateurs d'action et de sensations fortes peuvent s'immerger dans l'univers des sports équestres. Des ressources commeco.ukproposent des articles pour se lancer dans les paris hippiques, même avec un budget limité. Ces ressources permettent de combiner passion équestre et gestion financière prudente sans se ruiner. En bref, l'harmonie entre nature et culture qu'offre Eaux et Châteaux se marie parfaitement avec la passion des sports traditionnels. Les itinéraires écologiques et la découverte de sites historiques se complètent aisément avec l'intérêt pour les courses hippiques, qui font également partie intégrante du riche patrimoine culturel. Cet équilibre permet de consacrer son temps libre non seulement à des promenades dans des paysages pittoresques, mais aussi aux émotions fortes que procure le monde du sport.

COUP DE COEUR

Exposition de sculpture

à Saint Fontaine