• Vervoz-Clavier
  • Vallon de Seny-Tinlot
  • Chateau de Modave
  • Chateau de Tharoul-Marchin

A voir

A faire

Se loger

Se restaurer

ACTUALITES

Regarder voir

jusqu'au 10 mars à Oyou

Plus d'infos ici 

 



 

 

 

 

 

Refaire le monde

REFAIRELEMONDE
Catégorie
Oyou Clavier Marchin Modave Culture
Date
vendredi 9 février 2024 11:35
Lieu
Au bistro de Grand Marchin
Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Projection et table-ronde

Le documentaire La loi du léger, histoire populaire d’un décret réalisé par Télévision du Monde (TDM) à la demande du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL), retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis la production d’un cadre législatif pour l’habitat léger.

Roulottes, caravanes, chalets, yourtes, etc. Autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien. Toutefois, depuis le 2 mai 2019, le Code wallon de l’habitation durable intègre bel et bien la définition «d’habitation légère ».

 Cette avancée a été possible grâce à la mobilisation de multiples personnes concernées, passionnées et engagées pour le droit d’Habiter léger. Elles ont mené un processus unique en son genre, basé sur la participation active et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une décision politique de définition légale de l’habitat léger qui prend en compte à la fois les réalités des premiers et premières concerné·es, l’expertise académique et les avis de l’administration.

Un véritable basculement ?

Une organisation OYOU en partenariat avec les GAL Cœur de Condroz, le GAL Pays des Condruses, Collectif HaLé! et Gimini

AU BISTRO, Place de Grand-Marchin à 4570 Marchin 

18:30 : buffet campagnard proposé par Ô Bocal verre, 12 euros par personne, sur réservation

20:00 : projection du documentaire « La loi du léger, histoire populaire d’un décret » (30’) suivie d’une table-ronde au cours de laquelle des représentants des élus, des communes et commissions locales, des GAL, du collectif HaLé!, de constructeurs d’habitats léger et des citoyens engagés discuteront et s’interrogeront sur l’habitat léger, ainsi que sur l’importance de la participation citoyenne dans la réflexion sur le mode d’habiter et l’évolution de la réglementation inhérente. 
Entrée libre


 
 

Liste des Dates (vue évènement)

  • vendredi 9 février 2024 11:35

Propulsé par iCagenda

COUP DE COEUR

La Fromenade

15, 16 et 17 mars

Sacs à retirer au Syndicat d'Initiative

Plus d'infos ici