• Vervoz-Clavier
  • Vallon de Seny-Tinlot
  • Chateau de Modave
  • Chateau de Tharoul-Marchin

A voir

A faire

Se loger

Se restaurer

A NE PAS MANQUER

Ateliers de permaculture

Plus d'infos : ici

 


 

 

 



 

 

 

 

 

Refaire le monde

Catégorie
Oyou Clavier Marchin Modave Culture
Date
vendredi 9 février 2024 11:35
Lieu
Au bistro de Grand Marchin
Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Projection et table-ronde

Le documentaire La loi du léger, histoire populaire d’un décret réalisé par Télévision du Monde (TDM) à la demande du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL), retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis la production d’un cadre législatif pour l’habitat léger.

Roulottes, caravanes, chalets, yourtes, etc. Autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien. Toutefois, depuis le 2 mai 2019, le Code wallon de l’habitation durable intègre bel et bien la définition «d’habitation légère ».

 Cette avancée a été possible grâce à la mobilisation de multiples personnes concernées, passionnées et engagées pour le droit d’Habiter léger. Elles ont mené un processus unique en son genre, basé sur la participation active et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une décision politique de définition légale de l’habitat léger qui prend en compte à la fois les réalités des premiers et premières concerné·es, l’expertise académique et les avis de l’administration.

Un véritable basculement ?

Une organisation OYOU en partenariat avec les GAL Cœur de Condroz, le GAL Pays des Condruses, Collectif HaLé! et Gimini

AU BISTRO, Place de Grand-Marchin à 4570 Marchin 

18:30 : buffet campagnard proposé par Ô Bocal verre, 12 euros par personne, sur réservation

20:00 : projection du documentaire « La loi du léger, histoire populaire d’un décret » (30’) suivie d’une table-ronde au cours de laquelle des représentants des élus, des communes et commissions locales, des GAL, du collectif HaLé!, de constructeurs d’habitats léger et des citoyens engagés discuteront et s’interrogeront sur l’habitat léger, ainsi que sur l’importance de la participation citoyenne dans la réflexion sur le mode d’habiter et l’évolution de la réglementation inhérente. 
Entrée libre


 
 

Liste des Dates (vue évènement)

  • vendredi 9 février 2024 11:35

Propulsé par iCagenda

Le site web d'Eaux et Châteaux met l'accent sur les loisirs, les itinéraires culturels et le développement touristique, avec un accent particulier sur les sentiers écologiques, le patrimoine régional et le soutien aux initiatives locales. L'atmosphère détendue du voyage, le contact avec la nature et le respect des traditions sont au cœur de ses préoccupations. C'est un espace où les itinéraires touristiques deviennent plus qu'une simple promenade, mais une expérience culturelle. De plus, l'intérêt pour les activités de plein air peut se combiner à d'autres formes de divertissement. Par exemple, les amateurs d'action et de sensations fortes peuvent s'immerger dans l'univers des sports équestres. Des ressources commeco.ukproposent des articles pour se lancer dans les paris hippiques, même avec un budget limité. Ces ressources permettent de combiner passion équestre et gestion financière prudente sans se ruiner. En bref, l'harmonie entre nature et culture qu'offre Eaux et Châteaux se marie parfaitement avec la passion des sports traditionnels. Les itinéraires écologiques et la découverte de sites historiques se complètent aisément avec l'intérêt pour les courses hippiques, qui font également partie intégrante du riche patrimoine culturel. Cet équilibre permet de consacrer son temps libre non seulement à des promenades dans des paysages pittoresques, mais aussi aux émotions fortes que procure le monde du sport.

COUP DE COEUR

Exposition de sculpture

à Saint Fontaine