• Vervoz-Clavier
  • Vallon de Seny-Tinlot
  • Chateau de Modave
  • Chateau de Tharoul-Marchin

A voir

A faire

Se loger

Se restaurer

ACTUALITES

BATTUES

 

Plus d'info ici

Le tableau que nous vous communiquons ne constitue que les activités de chasse en battue pour lesquelles nous avons reçu une information de la Division de la Nature et des Forêts. D'autres activités de chasse peuvent se dérouler durant cette période sans que nous en soyons averti, et certaines dates peuvent être modifiées sans préavis.
Soyez donc toujours vigilants aux affichages obligatoires à l’entrée des bois (affiches jaunes ou rouges).

 

 

 

 

Chemin faisant

LAIXHAY-OYOU-sm
Catégorie
Oyou Clavier Marchin Modave Culture
Date
samedi 5 novembre 2022 14:00
Lieu
Place de Grand Marchin (4570)
Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Entrée libre

Il y a, dans certaines œuvres comme dans certains paysages, des choses que seuls la distance spatiale et le recul du temps sont à même de faire apparaître. Ainsi de quelques parcours aux ramifications multiples, de quelques travaux en apparence protéiformes, comme ceux de Jean-Paul Laixhay, qui vont de l’architecture à la peinture, de l’aménagement d’intérieur aux installations en extérieur, du dessin à la gravure ou autres techniques de reproduction. Au sein de cette diversité, la fin de sa trajectoire professionnelle principale — l’enseignement — semble le ramener, précisément, au cœur même du paysage et au geste qui entre tous lui importe : celui de peindre. Ce retour massif à une peinture pure, à la fois simple et éminemment nourrie par un très riche parcours, questionnant le regard même et le rapport au tableau, et recourant volontiers au grand format (ce qui n’est pas si fréquent à l’heure actuelle), ce retour constitue à n’en pas douter le noyau intime de la création de Jean-Paul Laixhay.

Cet élan créateur diversifié, qui court-circuite la chronologie, saute parfois d’un thème à l’autre, suit toutefois quelques fils conducteurs : la marche, la couleur, le paysage (pour ne pas dire la marche dans le paysage coloré). Il se complète ici de quelques propositions plus libres, comme brutes de décoffrage : chutes d’atelier, parcelles d’univers intimes, œuvres d’artistes conviés, plus ou moins furtifs ou clandestins.

En rapprochant mentalement des choses éloignées, en créant d’un chapitre à l’autre des ponts qui ne demandent qu’à exister, on saisit alors comme une évidence non seulement la force et la cohérence du propos, non seulement le rôle synthétique et charpentant, chez Jean-Paul Laixhay, de la pratique de la peinture, mais aussi la conviction qu’une œuvre majeure — exposition ambitieuse ou livre d’artiste mature, abouti — trouve ici sa forme rayonnante, sa concrétisation épurée.

Jean-Paul Laixhay

Né en novembre 1952, ancien professeur à l’ESA Saint-Luc Liège, Jean-Paul Laixhay a reçu plusieurs prix dont trois (de l’Urbanisme à Liège en 1996, prix Jos Albert de l’Académie royale de Belgique en 2011, et de la Création {mention} à Liège en 2020) suffisent à dire son éclectisme, la diversité des champs et des pratiques qu’il aborde. S’il a illustré plusieurs ouvrages et souvent exposé, la carte blanche d’octobre 2022 dans nos salles et la publication qui l’accompagne signent, à n’en pas douter, un temps fort dans une œuvre en pleine maturité.

 

 
 

Toutes les dates

  • dimanche 6 novembre 2022 14:00
  • samedi 5 novembre 2022 14:00
  • vendredi 4 novembre 2022 14:00
  • dimanche 30 octobre 2022 16:03
  • samedi 29 octobre 2022 14:00
  • vendredi 28 octobre 2022 14:00
  • dimanche 23 octobre 2022 14:00
  • samedi 22 octobre 2022 14:00
  • vendredi 21 octobre 2022 14:00

Propulsé par iCagenda

COUP DE COEUR

Traqu'boules

du 1er au 24 décembre

Plus d'infos ici