iCagenda - Calendar

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
10
17
19
21
24
26

Exposition Pierres vives pierres rêvées

Oyou Clavier Marchin Modave Culture
Pierres_OYOU-sm
Date: 15/02/2025 14:00

Lieu: Grand Marchin

Il y a un chant endormi en toutes choses qui rêvent sans fin, et le monde se mettra à chanter si tu trouves le maître-mot.

Joachim von Eichendorff

Telle est la pierre, dit Yves Bonnefoy. Je ne puis me pencher sur elle sans la reconnaître insondable, et cet abîme de plénitude, cette nuit que recouvre une lumière éternelle, c’est pour moi le réel exemplairement.

Nous avons contemplé les pierres, nous les avons observées en les dessinant, certains ont pris leur empreinte.

Nous avons détaillé leurs surfaces, projeté sur leurs peaux nos rêveries, nos paysages intérieurs, nos idées incongrues, nos interrogations, nos sentiments.

Une  grande variété de gravures en est née, explorant quelques uns des innombrables moyens de la gravure, chantant chacune sa propre chanson.

Ainsi, chacun de nous, suivant le fil propre de son travail « roule sa pierre », « taille sa pierre »,

comme parlent les alchimistes de l’œuvre se faisant.

Pour raconter l’atelier gravure, il faut d’abord parler de ses participants, Mady, Marc, Anselm, Dominique, Nicolas, Claire, Konrad, Line et bien sûr Sylvie qui depuis de nombreuses années fait vivre ce lieu. Le groupe se rassemble tous les samedis rue Fond du Fourneau pour partager ensemble leurs impressions ou leurs interrogations accompagnées par le son feutré de la musique classique. Autour d’une tarte ou d’un gâteau, à 16h la discussion remplace la concentration du travail. Pour certains, c’est cet esprit de belle convivialité qui rend l’atelier unique en son genre. Si l’un nous confie avec humour qu’il cherchait au départ un moyen de faire des photocopies, l’œuvre de Félicien Rops lui a donné envie de creuser cette histoire davantage. Une autre nous explique qu’elle est arrivée là par la sculpture, par la taille de la matière : bois, lino voire même la pierre si dure à tailler. Un troisième explique : c’est la recherche d’un passé révolu, l’émoi suscité par la photographie d’avant le numérique, quand l’image apparaissait dans la chambre noire, qui l’a amené à venir s’essayer à la taille et retrouver sous la presse la magie de l’inattendu.

Sous prétexte qu’elle permet la reproduction en nombre du dessin, la gravure est un art resté un temps plus confidentiel. Pourtant, à l’heure de la surenchère marchande des œuvres d’art, aujourd’hui c’est justement à travers ses possibles infinis qu’elle y trouve sa richesse : un art accessible et généreux. Dans la gravure, il y a un mystère et une sensualité, un vocabulaire fait de pointe sèche et de taille douce, d’acide et d’encrage, de xylographie ou d’aquatinte, de manière noire et de lumière. C’est aussi un peu se mettre dans les pas de certains maîtres, étudiés parfois en histoire de l’art : Goya, Dürer ou encore Alechinski. Se rappeler Chantal qui avant veillait sur l’atelier. C’est sculpter la matrice, avec précaution, cheminer avec elle, puis enfin célébrer la surprise provoquée par l’image renversée, un détail qui apparaît, un événement heureux rendu sur le papier. »

Dans le cadre de la Fête de la Gravure, à l'occasion de la Triennale internationale de Gravure contemporaine.

Brochure en ligne de la Fête de la Gravure à retrouver ici.

OYOU, Place de Grand-Marchin, 4 à 4570 Marchin 
Du 17 janvier au 16 février 2025, les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h

Vernissage vendredi 17 janvier 2025 à partir de 18h
Dimanche 9 février, ouverture de 10h à 18h à l’occasion de la foire aux livres
Entrée libre

 

Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

 

Liste des Dates (vue évènement)


  • 16/02/2025 14:00
  • 15/02/2025 14:00
  • 12/02/2025 14:00
  • 09/02/2025 14:00
  • 08/02/2025 14:00
  • 05/02/2025 14:00
  • 02/02/2025 14:00
  • 01/02/2025 12:13
  • 29/01/2025 14:00
  • 26/01/2025 14:00
  • 25/01/2025 14:00
  • 22/01/2025 14:00
  • 19/01/2025 14:00
  • 18/01/2025 12:12
  • 17/01/2025 14:00

Propulsé par iCagenda